Vos lieux de culte

Des collaborateurs et collaboratrices de l'Église réformée vaudoise ont planché sur une liste de livres à lire cet été pendant vos vacances ou lors de temps de pauses.
Merci à ces personnes et espérons que vous y trouverez de quoi vous aérer l'esprit, se ressourcer et voyager au gré des lectures !

Nouveauté 2024, avec l'ajout dans la sélection d'un contenu audio (podcast) et de vidéos en langue des signes. 

Une liste non exhaustive, subjective et sans prétention mais élaborée avec attention !
Bonne lecture, ou écoute !


L'Eveil à la Foi avec "Que la musique soit ! "


Chaque année, le Service de formation et d’accompagnement (SFA) – Enfance – familleS, en partenariat avec l’Église catholique, met au point un programme pour animer des groupes de l’éveil à la foi, des groupes d’enfants, et des temps familleS.

Cette année, une thématique musicale est proposée. Comme partition, huit textes bibliques pour s’ouvrir à des univers musicaux variés et mettre en évidence ce que la musique permet d’accomplir : improviser, danser, chanter, mais aussi persévérer ou réconforter. 
Ces verbes d’intention vont permettre aux enfants et aux familleS d'explorer cet art invisible mais universel qu’est la musique et que Dieu a laissé le soin aux hommes d'inventer.

Chaque séquence invite l'enfant à entrer dans la danse, à jouer, chanter, créer et accorder son corps, son cœur et son esprit avec soi-même, avec les autres et avec le Tout-Autre. Pour vivre des temps de partage et d’harmonie, le livret familleS propose de chanter des psaumes et ainsi faire résonner la musicalité de la Parole de Dieu.

En commande prochainement sur le site de l’Office Protestant des éditions OPEC. 

La sélection d'Aurélie Netz, aumônière pour mineurs et mineures en institution*


Pour les enfants :

  • « Retrouve ton calme », (dès 5 ans) Eliza Huie et Mike Henson (ill.) Editions Bibli'O  
    Un album qui présente un exercice d’apaisement et de respiration spirituel pour les enfants en 5 temps.
     
  • « Être juif, chrétien, musulman, ça veut dire quoi ? », (dès 7 ans) Virginie Roussel, Editions Bayard : 
    Un livre pour se (p)oser plein de questions et dialoguer sur la thématique des religions : leurs différentes et leurs points communs.

Pour les grands enfants :

*lien vers la page de l'aumônerie pour mineurs en institutions

Trois lectures d’été de Marie Cénec, pasteure, coordinatrice de la TES (Transition écologique et sociale)


Jean Lavoué, Le Poème à venir. Pour une spiritualité des lisières (préface de François Cassingena-Trévedy), Paris, Médiaspaul Editions, 2022. 
Un livre bienfaisant pour les vacances, un recueil de courts textes de Jean Lavoué qui redonnent de l’élan et du souffle. 

« C’est en fait le dynamisme créateur de cette Vie partout à l’œuvre dans l’univers que nous avons voulu traduire dans ce récit méditatif par le mot Poème. La Vie, nul ne l’a jamais vue, mais elle se fait connaître par cette puissance créatrice qui ne cesse de tirer l’univers tout entier vers un accomplissement toujours plus complexe, toujours plus harmonieux. Et cela, malgré les pesanteurs et les ombres, voire les impasses qui semblent s’accumuler aujourd’hui sur le devenir de l’humanité ». 


Martin Kopp, Vers une écologie intégrale. Théologie pour des vies épanouies, Genève, Labor et Fides, 2023.
Le livre d’un théologien écologique protestant qui est une bonne introduction aux enjeux de la transition écologique en église. Un ouvrage de théologie au style très agréable qui s’ouvre sur la rencontre avec un grand requin blanc et se finit par une réflexion stimulante sur les enjeux de justice sociale. 

« Cela peut être cru et proclamé avec joie et gourmandise : Dieu est le créateur qui veut que la vie vive. »


Corine Pelluchon, L’espérance, ou la traversée de l’impossible, Paris, Payot, 2023. Un court essai philosophique qui rappelle que la traversée du désespoir est possible. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains des personnes sujettes à l’écoanxiété. Il faut relever le recours aux sources bibliques et également des pages étonnantes (et pertinentes) sur la comparaison entre la ménopause et le changement climatique - malgré les bouffées de chaleurs et de découragement, Corine Pelluchon invite à l’espérance. 

« Au lieu de s’identifier à de vains espoirs ou à des rêves de grandeur et d’occulter les difficultés, l’espérance exige la reconnaissance de notre vulnérabilité individuelle et de celle de notre société. La confrontation à la possibilité de l’impossibilité de notre existence n’est pas un obstacle à l’engagement et à la solidarité. Au contraire, le fait d’admettre l’éventualité d’un effondrement est une étape nécessaire dans le processus de guérison qui est la condition pour établir des relations de qualité avec les autres et donner de la valeur à notre vie sur Terre. »

Lien vers notre page dédié à la TES


La sélection de Cèdres Formation

Cèdres Formation propose et conduit des formations pour adultes en théologie et spiritualité chrétiennes ainsi que des cours de langues bibliques.

> La Ferveur de Nathalie Sarthou-Lajus, Collection : Qu'est-ce que ça change ?- Edition Labor et Fides

Leur sélection d'ouvrages 2023 : 
- Lexique de théologie, d’Anthony Feneuil et Yves Meessen
- Femmes en quête de guérison, Spiritualité et résilience dans la maladie chronique, d’Aurélie Netz
- Histoire du christianisme, Pour mieux comprendre notre temps, sous la direction d'Alain Corbin.


Le choix de Laurent Vilain, pasteur - aumônerie Santé Hôpitaux et EMS


Pour favoriser la place de son Souffle avant, pendant et après l'accompagnement spirituel : 
L'Assise et la présence, la prière silencieuse dans la tradition chrétienne - De Jean-Marie Gueullette

Ce parcours thématique enrichi des paroles de grands mystiques de la chrétienté, constitue une véritable nourriture à la vie intérieure.

 

La Bible en langue des signes française

La Genèse, livre de Jonas, Évangile de Matthieu, Évangile de Marc, de Jean, Psaumes…

Le projet de traduction de la bible en langue des signes mené par la Pastorale spécialisée ECVD et EERV du canton de Vaud avance, verset après verset. Un résultat visible sur le site   bible-lsf.org.
 

Le podcast de l'été

Conduire une enquête socio-théologique à la recherche de l’Esprit Saint, c'est le défi que s'est fixé le théologien et journaliste Jean-Christophe Emery, directeur de Cèdres formation au sein de l'Église réformée vaudoise (Suisse).

 


et aussi autour de la Bible :

La société de Bible de Vaud soutient au fil des années différents ouvrages et projets actuels de mise en valeur du texte biblique. 
Elle couronne ainsi tous les 3 ans une oeuvre (écrite ou audio-visuelle) déjà commercialisée et destinée à faire connaître à un public large tout ou partie du message biblique.

A retrouver sur https://societe-de-bible.ch/

Les liens commerciaux sont indiqués à titre informatif. Vous pouvez trouver ces livres auprès du vendeur de votre choix.

Pensée du jour

Un nouveau projet de vie (Jean 1,40-42)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour