Vos lieux de culte

C'est dans le calme et la bonne humeur que les derniers préparatifs s'organisent dans les cuisines de l'Espace Nordique des Mosses. Au menu de ce dimanche 12 novembre ? Un repas 100% local et de saison composé de saucisse aux choux en plat principal et de tartelette à la raisinée en dessert. "Il nous tenait à coeur de proposer des mets qui proviennent de la région", soulige Suzy Favre, co-responsable du Pôle Jeunesse.

Sous la neige, les JRCV se sont levés de bon matin pour disposer les tables, décorer et cuisiner. Coachés par Suzy Favre, les 8 jeunes se sont répartis les tâches avant d'attaquer la matinée. "C'est une grande première pour nous d'assurer un repas pour 80 convives, confie Suzy Favre. C'est pourquoi, nous avons tout d'abord pris cinq minutes de temps de prière pour garder la confiance et se respecter mutuellement." Les préparatifs se sont déroulés sans accros comme nous raconte Marc tout en surveillant la cuisson des pommes de terre et des poireaux. "Tout a bien roulé, on est content. Le seul challenge a été de se lever se matin!" Pour Mauriane, même son de cloche, les préparatifs se sont bien passés. "Je suis cuisinière de formation, je suis donc plutôt rodée à ce genre de repas. Pour Léa, c'était une évidence de s'engager pour ce forum régional. "J'étais disponible, je n'ai donc pas hésité. Comme on se connaît toutes et tous très bien, l'organisation et la répartition des tâches ont été simplifiées." Suzy Favre, quant à elle, souligne la grande motivation des jeunes. "Leur engagement a été remarquable. Ils se sont impliqués pour cette journée sans rien attendre en retour, c'est précieux!"

Pendant que les jeunes peaufinent les derniers détails concernant l'apéritif et le service, le culte s'achève dans la salle à côté. Animée par l'équipe Transition Ecologique et Sociale, la célébration a été participative comme l'explique Virgile Rochat, pasteur et responsable du Pôle TES. "Des témoignages ont ponctué la culte sans oublier les chants des enfants, raconte Virgile Rochat. En outre, j'ai vraiment apprécié que le culte soit célébré dans une salle au milieu de la nature. Ce genre de lieu confère à mes yeux une ambiance un peu différente et plus détendue qu'une église. La dimension participative a également été accueille avec enthousiasme par le coordinateur, Frédéric Keller. "Le sujet TES nécessite la participation et l'implication de chacun et de chacune."
Après le repas, une table ronde sur l'engagement en Eglise et l'assemblée régionale ont suivi.

Pensée du jour

Pentecôte (Actes 2,1-13)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour