Communiqué de l'Église évangélique réformée de Suisse - EERS
Publié leCommuniqué de presse
Berne, le 3 novembre 2025
Le Synode de l'EERS approuve la réalisation d’une étude scientifique sur les abus, prend acte des mesures prises pour la préservation de la création et décide de s'associer à la Swiss Church de Londres.
Le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a pris des décisions importantes lors de sa première journée à Berne. Il était principalement question de la réalisation d’une étude scientifique sur les abus sexuels et spirituels et l’adoption du concept de mise en œuvre pour la sauvegarde de la Création.
Après le culte d'ouverture à la Collégiale de Berne et l'accueil à l'Hôtel du gouvernement, le Synode a approuvé le procès-verbal du synode d'été 2025. Il a élu Christine Hahn, pasteure à Neuchâtel, à la Commission d’examen de la gestion (CEG) et Dewet Moser au Conseil de fondation de l'EPER pour la période 2026-2029. Dewet Moser a occupé pendant de nombreuses années des fonctions dirigeantes à la Banque nationale suisse, dernièrement en tant que membre suppléant de la direction. Il apporte une vaste expérience en matière de direction stratégique et opérationnelle, de gestion financière et des risques ainsi que de questions de gouvernance, et s'est engagé en tant que président de la paroisse réformée de Hedingen.
Dans son allocution, la présidente Rita Famos s'est interrogée sur le fait de savoir si l'Église était encore source de joie. Elle a décrit l'épuisement de nombreux jeunes et a appelé à une Église qui permette la joie, la communion et le renouveau spirituel – une Église qui ne soit pas un fardeau, mais une source d'espoir et de vitalité. »
Étude scientifique sur les abus
Le synode a décidé à l'unanimité de réaliser une étude scientifique sur les abus sexuels et spirituels survenus au sein de l'EERS. L'objectif est de traiter les cas d'abus et d'examiner les facteurs de risque structurels dans le milieu ecclésiastique.
Un plafond de 250’000 CHF a été approuvé pour le projet. L'appel d'offres vise des méthodes ouvertes et interdisciplinaires. L'attribution aura lieu d'ici l'été 2026 et les résultats seront présentés lors du Synode d'été 2028.
L'étude complète le mandat de recherche de la Confédération en se concentrant spécifiquement sur les abus spirituels, les adultes victimes et les structures de pouvoir ecclésiastiques.
Association avec la Swiss Church de Londres
Le Synode a approuvé à une l’unanimité l'association avec la Swiss Church de Londres. Cette paroisse riche en traditions, qui trouve ses racines dans la Réforme suisse, aura désormais le droit d'envoyer un représentant avec voix consultative au Synode de l'EERS.
Ce partenariat renforce le lien historique avec le protestantisme suisse et permet d’offrir un aperçu d’une vie ecclésiale, en dehors de la sécurité qu’offre le cadre de la loi en Église et État.
Préservation de la création et droits humains
Le Synode a pris connaissance du concept de mise en œuvre « Mesures pour la sauvegarde de la Création ». Celui-ci s'articule autour de quatre domaines d'activité : ancrage théologique et spirituel, communication et dialogue, action institutionnelle et coordination du système.
Sont notamment prévus un colloque théologique (2027), la certification de la Chancellerie de l'EERS avec le label « Coq vert » et la révision du règlement de placement (2026). Plusieurs membres du Synode ont souligné l'urgence et l'importance de cet engagement, en particulier dans sa dimension sociopolitique, pour l'EERS et ses Églises membres.
Il a été décidé de dissoudre le Fonds en faveur des droits humains (MRF) au 1er janvier 2026. Cette demande a été motivée par l'utilisation plus efficace des ressources par les organisations missionnaires spécialisées DM, M21 et l'œuvre d'entraide EPER. Les ressources restantes seront transférées à l’EPER (60 %), Mission 21 (31 %) et DM (9 %). Le membre du Conseil Michel Rudin a présenté les multiples engagements civils et politiques de l'EERS dans le domaine des droits humains. La proposition de la délégation zurichoise, selon laquelle le Conseil devait présenter un mandat adapté et un aperçu des activités de l'EERS dans le domaine des droits humains, a été rejetée.
Budget 2026 approuvé
Le Synode a approuvé le budget 2026, qui prévoit des recettes totales de 11,6 millions de francs et un excédent de dépenses de 18'740 francs. Ce budget comprend la contribution de base solidaire de 4,45 millions de francs à l'EPER, Mission 21 et DM, ainsi que les cotisations des membres de 5,92 millions de francs, qui restent inchangées jusqu'à une nouvelle réglementation. La projection pour 2025 et le plan financier 2027-2030 ont été pris en compte ; ce dernier prévoit une réduction de 10 % des cotisations des membres à partir de 2028.
Perspectives
La prochaine journée du Synode sera consacrée au financement de l'aumônerie dans les centres fédéraux d'asile, aux rapports annuels 2024 de DM et Mission 21 ainsi qu’au rapport de la Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS. Le rapport annuel et les comptes 2024 de la Fondation suisse de la Réformation ainsi que le rapport de la délégation de la CMER sont également au programme.
Contact médias
Stephan Jütte
Responsable de la communication de l'EERS
T +41 31 370 25 24
stephan.juette(at)evref.ch
www.eks-eers.ch/fr