Jésus pleura. (Jean 11.32-45 "v. 35")
2026-03-04
Voir la référence biblique
Mercredi 4 mars 2026
Unique, saisissant et aussi bref que possible, ce verset n’est pas seulement le plus court de tout le Nouveau Testament, il est aussi l’un des plus importants, car la profonde humanité de Jésus et sa sensibilité s’y trouvent pleinement exprimées. En larmes et « violemment ému », le Seigneur ne cherche à cacher ni son émotion ni sa douleur. Il semble ainsi partagé, comme nous pouvons l’être en pareil cas, entre la déchirure causée par le deuil et l’espérance en la Vie, surgissement d’une grâce divine qui surpasse la mort. Ainsi, avant la sortie du tombeau de Lazare, préfiguration de sa propre résurrection, Jésus nous permet de pleurer, voire nous y invite. Certes, toutes les réactions sont possibles et nous pou- vons garder les yeux secs et intérioriser notre affliction. Pourtant, quand la mort de nos proches nous fait souffrir, il est essentiel de savoir que la foi et l’espérance en la vie éternelle peuvent côtoyer le chagrin.
Pierre Boismorand
Prière: Psaume 60
Strophe d'un cantique: Dieu, qui nous invite à suivre, le soleil du Ressuscité, Pour passer la mort, fais en nous ce que tu dis! Pour passer la mort, fais jaillir en nous l’Esprit! ALL 35-20,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.