Il est 9h, début août, le village de Leysin s’anime. En pleine saison estivale, certains s’élancent sur les sentiers de randonnée, d’autres flânent dans le village. Un petit groupe, lui, a rendez-vous plus haut, à Prafandaz, pour une marche méditative guidée par Pierre-Alain Mischler, diacre de la paroisse des Ormonts-Leysin et passionné de montagne.
« La marche méditative encourage au face-à-face avec la Parole de Dieu. L’idée est d’instaurer un climat de silence et d’intériorité, tout en avançant ensemble », explique-t-il.
Contemplation et silence
En ce mercredi 6 août, nous sommes une douzaine à nous retrouver à Prafandaz. L’activité, proposée par les paroisses des Ormonts-Leysin, Villeneuve Haut-Lac et Aigle, est ouverte à tous : parmi nous, un vacancier venu de Genève.
Pierre-Alain Mischler nous accueille avec quelques mots de bienvenue et distribue les psaumes et prières qui nous accompagneront. L’itinéraire sera court : les trois quarts du parcours se feront en silence. Nous commençons par un moment de contemplation face au lac Léman, dans le calme de la nature. Le sentier s’élève, nous prenons encore de la hauteur, cette fois avec le Chablais qui s’étend sous nos yeux. Arrivés au sommet, Pierre-Alain nous invite, à partir du psaume lu, à réfléchir : quelle est notre source de vie ?
Paroles en chemin
Le dernier quart de la marche se déroule en échangeant. Pour Marie, débordante d’énergie, ces marches méditatives sont un moyen de ralentir :« Elles me calment, m’apaisent. Et puis, j’adore marcher : ici, le temps semble se suspendre. » Marianne, elle, y trouve une forme de libération : « La démarche d’avoir un texte sur lequel méditer à son rythme me plaît beaucoup. Ma pensée a fait autant de détours que le sentier ! » Elle apprécie aussi l’idée de partager la foi en extérieur : « Retrouver la communauté dans la nature, plutôt que dans une cathédrale, c’est un concept qui me parle. » Pour Anne-Marie, c’est une première :« Je suis quelqu’un qui parle beaucoup : ces instants de silence me font un bien fou. Et nous avons de la chance d’avoir Pierre-Alain Mischler ! »
Page d'accueil Chablais vaudois
Plus d'informations: Pierre Alain Mischler