Accueillir et reconnaitre les forces engagées dans l'Église
L'accueil de nouvelles forces ministérielles
La cathédrale accueille chaque année les nouveaux ministres de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud lors du culte synodal. C’est une tradition qui fait écho, cette année, au 750e anniversaire de la dédicace de ce haut lieu ayant réuni le pape Grégoire X et l’empereur Rodolphe de Habsbourg le 20 octobre 1275.
Depuis cette rencontre, la cathédrale est restée un lieu important pour les autorités tant religieuses que civiles. Elles s’y retrouvent régulièrement ensemble face à un défi commun : s’adapter aux changements dans la société tout en affirmant les repères qui demeurent les socles de leur engagement.
Samedi 6 septembre 2025 à la cathédrale de Lausanne, lors de ce culte synodal de consécration, d'agrégation et de reconnaissance, l'Église réformée vaudoise marquera publiquement l'accueil de nouvelles forces ecclésiales et la reconnaissance d'engagements laïques :
- 4 ministres (3 pasteures et 1 diacre)
- 7 animateurs et animatrices d'Église
Le culte sera retransmis en direct sur le site eerv.ch pour les personnes en distance et à suivre sur nos réseaux sociaux
Les personnes prochainement consacrées et agrégées
- Consécration pastorale : Viviane Socquet Capt
- Consécration diaconale : Jules Neyrand
- Agrégation pastorale :Claire-Sybille Andrey - Florence Blaser
Le culte synodal sera présidé par la pasteure officiant Line Dépraz, attachée au ministère de la cathédrale, et accompagnée de :
- Diacre : Sonia Thuégaz
- Lectrice :Viviane Socquet Capt
- Organiste : Jean-Christophe Geiser
- Harpiste : Alice Aubert
Déléguée de la Commission de consécration: Isabelle Court
Délégué du Conseil synodal : Philippe Leuba






Un engagement devant le peuple vaudois
Les candidat.e.s prêtent serment devant la présidente du Synode, accompagné de la délégation du Conseil d'État. (Art.8 LE et Art.282 RE)
Ils et elles s’engagent dans une Église en mutation et sont invité·e·s à y apporter leur contribution selon leurs charismes.
Extrait de l'engagement des ministres :
Vous promettez d’accomplir fidèlement votre ministère et de rechercher en toute circonstance le bien du pays, en lui annonçant l’Evangile avec une entière liberté, selon que Dieu le commande (...)
La consécration est un acte synodal au cours duquel :
a) L'Eglise reconnaît la vocation d’une personne et ses aptitudes à exercer un ministère pastoral ou diaconal au service de l’annonce de l’Evangile en paroles et en actes ;
b) l’Eglise rend grâce à Dieu pour ce ministre, pour les dons qu’il a reçus et pour son engagement au service du Christ dans l’Eglise ;
c) le ministre s’engage à servir Dieu dans l’Eglise, qui le reconnaît ;
d) l’Eglise invoque l’Esprit saint pour qu’il guide et fortifie le ministre dans
l’exercice du ministère qui lui sera confié ;
e) l’Eglise l’envoie pour qu’il exerce son ministère publiquement.
L’agrégation est l’acte synodal par lequel :
a) l’Eglise reconnaît la consécration qu’un ministre a reçue dans une Eglise sœur ;
b) l’Eglise rend grâce à Dieu pour ce ministre, pour les dons qu’il a reçus et pour son engagement au service du Christ dans l’Eglise ;
c) le ministre s’engage à servir Dieu dans l’Eglise, qui le reconnaît ;
d) l’Eglise intègre le ministre à son corps ministériel ;
e) l’Eglise l’envoie pour qu’il exerce son ministère publiquement.