Vos lieux de culte

"Construire un avenir viable avec toi, avec moi, avec Dieu?"

Vendredi 18 décembre à 18h30, les jeunes réformés du Chablais vaudois se sont réunis autour du thème : "Construire un avenir viable avec toi, avec moi, avec Dieu?".

 Après un délicieux repas bio, zéro déchets, de saison et de proximité mitonné par les jeunes, la soirée s’est déroulée autour du sujet du jour.
L’animation a consisté à faire d’abord une description du problème que nous vivons. Chacun étant appelé à donner son avis, celui-ci étant écrit et projeté par le beamer sur le mur : changements climatiques et perte de la biodiversité ont précédé tous les autres (montée des océans, fonte des glaciers etc..)
On s’est arrêté ensuite aux causes du problèmes : combustibles fossiles, transports exagérés, mondialisation, etc…
A la question des solutions on a évoqué le développement durable, la décroissance, les écogestes au quotidien, etc. Avec chaque fois conscience des difficultés souvent assez insurmontables.

Et Dieu dans tout cela ? On a évoqué alors l’invitation biblique à soigner la Création, le recours à l’énergie divine (le St Esprit) qui donne la force de faire des choses apparemment impossibles…  
Ensuite un jeune a proposé de réaliser un sondage minute pour exprimer entre 1 et 10 comment il se situait par rapport à son empreinte carbone. Majorité à 7 (plutôt bonne) - voir le billet jaune sur la photo !

Tout aurait pu se terminer là. Mais le groupe a poursuivi par une proposition concrète : réaliser un calendrier de l’Avent avec pour chaque jour un geste en faveur du climat à accomplir. 24 idées ont fusé ! Il est en train d’être mis en œuvre et chacun communiquera aux autres par Whatsapp comment il l'a concrétisé ! 

Ils sont formidables, les jeunes !

Virgile Rochat 

Pensée du jour

Un Dieu qui entend et sourit (Genèse 21,1-21)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour