Vous avez pris mon argent et mon or, mes trésors les plus précieux, pour les emporter dans vos temples. (Joël 4,1-21 "v.5")
2025-05-17
Voir la référence biblique
Samedi 17 mai 2025
Un des thèmes qui traverse le livre de Joël est celui du jugement. Si la première partie se concentre sur le jugement par Dieu de son peuple, le livre se clôt avec le jugement des autres peuples. Que ce soit au cœur de son peuple ou en dehors, Dieu n'est pas indifférent au mal. Mais ce dernier chapitre nous rappelle également que le jugement ne nous appartient pas: et dans le malheur Dieu ne se désolidarise pas de ses enfants, même si par moments nous ne lui avons pas été fidèles. Et parce que le jugement appartient à Dieu, nous sommes libérés de tout désir de vengeance et de l'envie de faire justice nous-mêmes. Ainsi nous pouvons entrer sereinement dans le processus de restauration qui s'ouvre par l'Esprit saint et accueillir la vie nouvelle qui nous est donnée avec ce vin nouveau, ce lait à profusion et cette source qui coule du lieu même de la présence de Dieu.
Hanitra Ranaivoson
Lecture: Psaume 124
Prière: (format pdf)
Dieu voit les opprimés, il est leur abri, leur refuge ou temps des grondes détresses. Son nom est leur salut. Dieu voit les opprimés, il est leur abri, Il sauve les siens, car il est le Dieu saint, Alléluia! ALL 12-01,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.