Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu garderas ses observances, ses lois, ses coutumes et ses commandements, tous les jours. (Deutéronome 11.1-17 "v. 1")
2026-02-04
Voir la référence biblique
Mercredi 4 février 2026
Le désert est un lieu par nature hostile pour l’homme. Il est symbolisé dans la Bible comme un lieu de non-vie et de mise à l’épreuve. Mais Dieu n’abandonne pas son peuple après le passage de la mer des joncs (la mer Rouge). Il l’accompagne chaque jour par sa grâce, avec de la nourriture spirituelle (les dix paroles) et matérielle (la manne). Dieu manifeste sa puissance auprès de ce peuple indocile qui a besoin sans cesse de garder en mémoire la loi de Dieu et la mettre en pratique pour tracer un chemin de vie dans l’aridité du désert, comme dans la jouissance d’une terre féconde. Hier comme aujourd’hui, Dieu est fidèle à ses promesses. Il nous appelle à vivre cette liberté et la réconciliation manifestée en Jésus-Christ pour être des témoins fidèles de son amour.
Daniel Cassou
Lecture: Psaume 36
Strophe d'un cantique: Ô Seigneur, ta fidélité emplit les cieux et ta bonté, dépasse toute cime. Ta justice est pareille aux monts, tes jugements sont plus profonds, que le plus grand abîme. De la puissance du néant, tu veux sauver tous les vivants, toute chair, toute race; Les hommes se rassembleront, autour de toi ils trouveront leur paix devant ta face. ALL 36,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.