Sans scrupules (1 Rois 21,1-16)

2024-09-25

Lire le texte

 

La vie d’un homme est en danger, et personne ne s’y intéresse. Aucun protagoniste ne questionne les agissements injustes de la reine Jézabel: ni son mari, ni les magistrats, ni les vauriens. Naboth est abandonné comme Urie l’a été au siège de Rabba ou Jésus à la croix. Il est tellement plus simple d’accepter les décisions prises par des personnes influentes plutôt que de s’investir. Même s’il est bon de faire confiance aux experts, ils n’ont pas réponse à tout et peuvent se tromper. Nous avons le droit et de réfléchir par nous-mêmes et de faire confiance à nos propres intuitions. Dans nos démocraties, les dirigeants ne sont pas tout- puissants. Le peuple a son mot à dire, car c’est ensemble que nous construisons notre société. Il en est de même de l’Eglise. La communauté entière travaille à l’établissement du royaume, et chacun y a sa place. Avec bienveillance et écoute, avec nos interrogations et nos remarques, nous influençons les courants comme auraient pu le faire Achab ou les magistrats. Le silence a provoqué la mort d’un homme, ne laissons pas nos silences provoquer la mort spirituelle.

Christine Hahn

Prière:  

Seigneur, quand j’aimerais me taire, encourage ma parole. Quand j’ai peur, inspire-moi. Mais surtout, mets dans ma bouche des mots constructifs et bienveillants.


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. (Matthieu 16.23)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour