Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. (Luc 2,21)
2026-01-01
Voir la référence biblique
Jeudi 1er janvier 2026
Le nom d’une personne exprime son être profond. Il dit quelque chose du mystère et de sa vocation. Adam appela ainsi sa femme Ève, c’est-à-dire la vivante. La nuit où il est apparu à Joseph, l’ange a indiqué le nom que Dieu avait choisi: Jésus, qui sauvera son peuple. Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Le nom de Dieu nous révèle son identité: je suis, je serai avec toi - et son amour inconditionnel - que le Christ va peu à peu nous dévoiler si nous le suivons sur le chemin sur lequel il nous précède. Le nom de Dieu nous révèle son amour en son Fils bien aimé, et nous offre une identité, la plus belle qui soit, celle d’être enfants de Dieu! En plaçant notre vie dans le nom de Jésus, nous faisons mémoire de la grâce baptismale que nous avons reçue. Elle fait de nous des fils et filles de Dieu et dans le Christ, des frères et sœurs les uns des autres, bâtisseurs d’amour et de vérité, de justice et de paix.
Edith Wild
Lectures: Nombres 6,22-27 - Galates 3,23-29 - Luc 2,16-21
Psaume du jour: Seigneur, ton nom est magnifique par toute la terre, jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée.
Quand je vois le ciel, ton ouvrage, quand je vois la lune et les étoiles que tu y as placées: qu’est-ce que l’ homme, pour que tu en gardes mémoire? Le fils de l’ homme que tu en prennes souci?
Tu l’as fait presque l’égal des anges, tu l’as couronné de gloire et d’ honneur, tu le fais régner sur tout ce que tu as créé, tu mets toute chose à ses pieds: les troupeaux de bœufs et de brebis,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, ainsi que tout ce qui va son chemin dans les eaux. Seigneur, ton nom est magnifique par toute la terre.
Psaume du dimanche: 8
Lectures UEPAL : Josué 1.1-9 - Jacques 4.13-15 - Luc 4.16-21
Strophe d'un cantique: Dans ta bonté toujours la même, tu nous connais par notre nom. Marqués du sceau de ton baptême, en Jésus nous t’appartenons. ALL 23-10,2 - ARC 562, 2
Parole de la semaine: Jésus-Christ est le même, hier et aujourd'hui: il le sera pour l'éternité. Hébreux 13.8
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.