Par la mort que son Fils a subie dans son corps humain, Dieu vous a réconciliés avec lui, afin de vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et irréprochables. (Colossiens 1,21-23 "v. 22")
2025-04-28
Voir la référence biblique
Lundi 28 avril 2025
Quoi, nous aussi, les parpaillots-protestants, des saints? Eh oui, ne vous en déplaise! Encore faut-il rendre accessible cette notion de sainteté, et notre apôtre nous en donne une belle définition dans sa lettre aux Éphésiens, autour de la pierre angulaire, Jésus-Christ. La Bible dans son entier nous éclaire par une courte équation. Dieu dit et Paul de même: voilà mon peuple, c'est le mien, il est donc saint. C'est, dans le monde, la part de Dieu. À Jérusalem il bâtira un temple, mon temple pour qu'il me rende un culte, à moi. C'est ma demeure, c'est donc un lieu saint. Et voici notre simple démonstration: vous faites, nous faisons dorénavant partie du peuple saint, de la ville sainte, mais qui de la société reconnaît ici-bas appartenir au Dieu qui n'est pas d'ici-bas? Nous retrouvons l'image du temple, avec ses solides fondations: un temple dont les pierres ne seront plus des roches froides, mais des personnes vivantes qui acceptent d'être la demeure de Dieu en ce monde.
Jean-Philippe Schwab
Lecture: Psaume 111
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Laisse-nous, Seigneur, entrer dans ta maison, laisse-nous venir chez toi; laisse-nous, Seigneur, partager ta moisson, laisse-nous chanter avec toi! L'homme est sauvé, Alléluia. Ressuscité, Alléluia! ARC 279 - ALL 51-10.4
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.