Maintenant, si vous m’écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples. (Exode 19.5)

2026-06-14

Voir la référence biblique

Dimanche 14 juin 2026

Israël vient juste de quitter l’Égypte. Que d’événements fondateurs en peu de temps : manne ; don de l’eau ; victoire sur Amalek… Surtout des récriminations, désobéissance et chantage du peuple envers Dieu. Malgré cela, il ne reculera pas au moment du don de la Loi qui fait de cette bande d’esclaves des individus libres. Cette alliance à garder est une promesse actuelle. Elle rappelle la liberté atteinte et censée apprendre aux humains libres à voler de leurs propres ailes. L’alliance conclue se veut réciproque, dans le sens que Dieu ne veut pas de simples humains dociles, prêts à lui obéir comme de simples statues, mais des participants à une relation vivante dont il sait qu’il y aura encore une série de hauts, mais surtout de bas ! Ce n’est qu’à la condition de garder l’alliance, qu’Israël deviendra la part du Seigneur. Une charge qui réclame une grande responsabilité. En outre, la terre ne sera donnée que pour pratiquer la Loi ; la terre comme espace d’adoration réservé à Dieu.

Frédéric Gangloff

Prière dominicale: Exode 19.2-6a - Romains 5.6-11 - Matthieu 9.36−10.8   

Psaume du dimanche: 36

Seigneur, ton amour monte jusqu’aux cieux, ta fidélité va jusqu’aux nuées. Ta justice s’ élève comme les plus hautes montagnes, tes pensées sont insondables. Tu sauves, Seigneur, hommes et bêtes. Qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu ! À l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes. Ils savourent les festins de ta maison. Tu les abreuves au torrent de tes délices. En toi est la source de la vie, en ta lumière, nous voyons la lumière. Comble de ton amour ceux qui te reconnaissent.

Lectures UEPAL: Ésaïe 55.1-5 – Éphésiens 2.17-22 – Luc 14.16-24

Strophe d'un cantique: La terre au Seigneur appartient, dans l’univers son bras soutient. Tout ce qui foisonne et respire. Sur les abîmes du néant. Il a posé les fondements. Et donné vie à son empire ». ALL 24,1

Parole de la semaine: Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poidsdu fardeau ; et moi, je vous donnerai le repos ». Matthieu 11.28


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Il choisit d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que de jouir pour un temps du péché. (Hébreux 11.23-31 "v. 25")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour