Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils, les fils ne seront pas mis à mort pour les pères; chacun sera mis à mort pour son propre péché. (Deutéronome 24.6-22 "v. 16")

2026-02-19

Voir la référence biblique

Jeudi 19 février 2026

Finie la « vendetta » ! Que chacun soit puni pour ce qu’il a réellement fait. C’est un progrès, bien que l’on n’en soit pas vraiment encore arrivé ici à l’idée d’une justice restaurative. Aujourd’hui, il arrive encore souvent que la culpabilité se trans- mette d’une génération à l’autre ; aux yeux des autres « qui savent » ou croient savoir, mais aussi en nous-mêmes. Combien d’entre nous portent malgré eux le poids d’un héritage familial difficile ? Que ce soit des secrets de famille ou des vieilles histoires de village, nous ne sommes pas responsables de ce que nous n’avons pas fait ou pas choisi. Facile à dire, difficile à vivre vraiment. Pourtant, Dieu, Libérateur du peuple, nous appelle à nous laisser libérer de ces chaînes-là, car elles ne sont pas les nôtres. Faisons taire notre bourreau intérieur et soumettons-le aux ordres du seul vrai juge, Dieu qui applique la loi de l’amour et du pardon.

Frédéric Frohn

Lecture: Psaume 49

Strophe d'un cantique: Ta parole agit sur la terre avec droiture et vérité. Partout son œuvre de lumière y fait rayonner ta bonté. Que ta voix résonne, le chaos s’ordonne, le ciel resplendit ; sources et rivières arrosent la terre, le désert fleurit. ALL 33,2


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Et toi, tu auras ôté du milieu de toi l’effusion de sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux du Seigneur. (Deutéronome 21.1-9 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour