Le Seigneur vous donnera un signe: la jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera du nom d'lmmanou-EI - Dieu est avec nous. (Esaïe 7,14)
2025-12-21
Voir la référence biblique
Dimanche 21 décembre 2025
Rendons à Achaz ce qui est à Achaz, durement jugé par ailleurs. Il refuse de tenter Dieu en le faisant chanter pour lui réclamer ces miracles que nous attendons tous! Par la bouche du prophète, voici que Dieu nous offre, de lui-même, le Signe. Car il faudrait savoir: soit on incrimine Dieu pour ne pas nous avoir donné lorsque nous demandions et là, on lui reproche d'offrir alors qu'on ne lui demande rien. Je sais bien que ce signe ne paie pas de mine. Nous attendions un big signe et rien de plus banal qu'une très jeune fille enceinte, donnant naissance à un garçon. Et voici bien là, l'inattendu, l'improbable, l'enfant-signe-du-Dieu-qui-veut être-avec-nous! Signe sacré qu'il fout consommer avec modération, car cela reste un Dieu avec nous, tous, et non pour ni contre! Et ce scandale d'un Dieu qui veut être avec nous, sous les traits d'un enfant, changera la face du monde. Il suffira pour cela d'un signe de vie: une jeune fille, un enfant, et Dieu sera avec nous jusqu'à la fin!
Frédéric Gangloff
Lectures dominicales: Esaïe 7,10-16 - Romains 1,1-7 - Matthieu 1,18-24
Prière du dimanche: Seigneur Jésus, l'Esprit saint nous révèle le mystère de ta venue.
Que ta grâce se répande en nos cœurs afin qu'à l'image de Marie nous nous préparions dans la joie à t'accueillir.
Toi qui vis et qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Psaume du dimanche: 102
Lectures UEPAL: Esaïe 62,1-5 - Galates 4,4-7 - Luc 1,26-38(39-56)
Strophe d'un cantique: Oh! Viens bientôt, Emmanuel! Viens délivrer ton Israël! Dans notre angoisse et notre effroi nous soupirons tous auprès de toi. Chantez! Chantez! Emmanuel est né pour toi, ô Israël. ALL 31-01,1
Parole de la semaine: Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Réjouissez-vous: le Seigneur est proche.
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.