Vos lieux de culte Église 29

Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: «Sois sans crainte, mais parle et ne te tais pas.» (Actes 18,1-22 "v. 9")

2025-08-04

Voir la référence biblique

Lundi 4 août 2025

Dieu ne parle pas dans un mégaphone en plein jour, lorsque nous sommes occupés ailleurs, serait-ce à son service! Il nous fait voir nuitamment de quoi comprendre sa volonté pour nous. Et si ce n'est pas quand nous dormons, alors taisons­nous pour l'écouter au coeur de la nuit de notre monde, au milieu de nos peurs et de nos incertitudes. Car c'est là qu'il nous dit de ne pas avoir peur. Aurait-il besoin de cette entrée en matière, si nous n'avions pas peur, si nous étions tranquilles dans un monde où chacun vivrait bien? Or ce n'est pas le cas, et notre mission chrétienne elle-même nous fait peur! La mission que Dieu nous confie consiste à parler, avec des mots et avec des gestes qui leur soient cohérents. Parler non pas à ceux qui pensent et vivent comme nous, mais à d'autres! Oui, nous avons peur, peur de nous mouiller, d'être rejetés ou moqués, peur d'être pris soit pour des tièdes, soit pour des sectaires. Mais après nous être tus pour laisser Dieu parler, c'est à nous de parler de lui!

David Mitrani

Lecture: Psaume 38

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Tu nous as confié la Parole féconde; Hérauts de ta justice et de ta charité, nous n'avons autre chose à proclamer au monde que la croix du Sauveur, mort et ressuscité. ALL 36-19.3


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Or, un jeune homme, du nom d'Eutychus, assis sur la fenêtre, fut pris d'un profond sommeil pendant que Paul prolongeait l'entretien... (Actes 20,1-16 "v.9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour