Le regard de Dieu formateur du nôtre (Psaume 13,1-6)
2024-11-04
Le psalmiste se découvre privé de la sécurité que lui procure le vis-à-vis spirituel avec son Seigneur. Epreuve plus redoutable, ces questions qui viennent à l’esprit du fidèle dans la solitude d’une traversée de désert ou d’un naufrage dans le brouillard et la nuit: – «Jusqu’où?» Je supplie Dieu de rendre lisibles les signes qui bornent l’étendue de mon épreuve et vivable celle-ci. – «Jusqu’à quand?» Renouvelle jour après jour mon stock de persévérance! Saint-Esprit, transfigure en supplications les plaintes et en confiance le doute, cet ennemi trop heureux d’endormir et d’égarer (v. 5). Inspirée, cette prière invite à restaurer le contact avec Dieu par le regard: celui de l’homme ne peut veiller et s’éveiller que grâce à celui de Dieu. Ici surtout, «La vue, c’est la Vie»! Le psalmiste traduit en une résolution sa confiance ressuscitée: «Ta fidélité, Seigneur, sera mon appui!» (v. 6a). Il perçoit aussitôt un chant de louange qui bourgeonne en lui et récompense sa fermeté.
Hugo Baier
Prière:
Tu nous appelles à t’aimer, en aimant le monde où tu nous envoies. O Dieu fidèle, donne-nous, en aimant le monde de n’aimer que toi! (d’après Alléluia 36-30)
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.