Le jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et l'humain a préféré l'obscurité à la lumière parce que ses œuvres étaient mauvaises. (Jean 3.14-21)
2026-01-09
Voir la référence biblique
Vendredi 9 janvier 2026
Nous sommes encore dans la nuit. Peut-être que Jésus à sa manière, vient interroger Nicodème sur sa venue de nuit pour poser des questions. En tous les cas, il ne fait pas l'ombre d'un doute que cette partie morale de l'entretien s'inscrit dans une forme de radicalité: nous ne pouvons nous inscrire à la fois dans l'ombre et à la fois dans la lumière. Cette radicalité fait écho à celle de l'amour de Dieu qui n'a pas hésité à envoyer son fils unique dans le monde dans une démarche de pure grâce sans rien exiger en retour. Puis, il y a ma timidité, ma tiédeur, ma lâcheté. Tous ces moments où je crois et agis en dehors de toute lumière. Quand je nourris des pensées obscures, que j'entretiens des sentiments mortifères ou simplement, que je n'assume ni mon œuvre ni mon être. La sentence de Jésus est irrévocable: prends ta place dans la lumière. Agis sous le projecteur de cette lumière de Dieu qui te voit, et qui t'aime, non par crainte, mais par fierté, espérance et joie!
Etienne Guilloud
Lecture: Psaume 15
Strophe d'un cantique: Par toi, Jésus, la joie abonde. Pour ceux qui t’ont donné leur cœur. Que sont les vains plaisirs du monde? Toi seul, toi seul es le bonheur! ALL 45-09,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.