Vos lieux de culte Église 29

La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclaire, et la lampe, c'est l'agneau. (Apocalypse 21, 23)

2025-05-25

Voir la référence biblique

Dimanche 25 mai 2025

«Que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer», chantait Jean Ferrat. Ici aussi, elle est belle. Enfin, c'est surtout la ville descendant du ciel qui brille d'éclats et de transparences. J'aurais voulu l'imaginer, savoir la peindre autrement que par des mots si ternes (citernes?) en comparaison qui n'est jamais raison. Elle n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller. Déjà dans la Genèse, au tout début du Livre, le soleil, la lune et les étoiles ne servent à rien d'autre qu'à présider au jour et à la nuit, pas à éclairer puisque la lumière jaillit au premier jour et les astres au quatrième. Des astres en tant que créatures ordinaires, désastres pour les divinités qu'ils représentent. En fin de compte, du premier au dernier chapitre du Livre, il y a une continuité. Celle de l'avertissement contre les fausses lumières qui ne font que leurrer, et celle de la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout être, qui préexiste et sera de toujours à toujours.

Bruno Jousselin

Lectures dominicales: Actes 15,1-29 - Apocalypse 21,10-23 - Jean 14,23-29

Lectures UEPAL: Exode 32,7-14 - 1 Timothée 2,1-6a - Luc 11,(1-4)5-13

Prière:  (format pdf)

Prière du dimanche

Dieu notre Père,

tu as promis d'exaucer les prières

qui te sont présentées au nom de ton Fils. Enseigne-nous à prier de telle manière que nous attendions tout de toi,

assurés que tu nous entends et nous combles, aujourd'hui et pour les siècles des siècles.

Amen.

Psaume du dimanche 95

Strophe d'un cantique: Vers les monts je lève les yeux, Cherchant d'où mon secours viendra au long des jours. Mon secours vient du Dieu des cieux, Mon créateur, mon père, Le maître de la terre. ALL 121,1

Parole de la semaine

Béni soit Dieu qui n'a pas écarté ma prière, ni détourné de moi son amour. Psaume 66,20


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Car c'est à vous qu'est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu'à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur les appellera. (Actes 2,37-41 "v. 39")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour