Vos lieux de culte Église 29

Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf; j'enlèverai de votre corps le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. (Ézéchiel 36,16-32 "v. 26")

2025-11-10

Voir la référence biblique

Lundi 10 novembre 2025

Dieu punit son peuple pour ses infidélités, puis lui promet aussi le pardon et une vie belle. Et il lui fait la promesse que son coeur de pierre deviendra un coeur de chair. Une image très forte, et très parlante. Je connais des personnes qui sont insensibles autant au malheur qu'au bonheur de leur prochain. Et je connais des personnes pleinement vivantes, ouvertes, accueillantes, que l'on sent animées de bonté et de disponibilité. Mais on n'a pas forcément envie de devenir comme elles, car un tel profil n'a guère de valeur dans la compétition de la vie moderne: ne faut-il pas plutôt savoir s'imposer, se défendre? Lorsque mon coeur de pierre devient un coeur de chair, je suis plus fragile, je me trompe plus souvent, je souffre davantage. Alors où est l'intérêt? Lorsque je me laisse transplanter un coeur de chair - pour rester dans la métaphore biblique - je suis réconcilié avec Dieu et moi-même, je ne suis plus seul, je suis tout simplement vivant. Que chercher de plus?

Thomas Wild

Lecture: Psaume 119,65-96

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Du fond de ma souffrance, mon Dieu je crie à toi! Je n'ai qu'une espérance: ne m'abandonne pas! Regarde ma misère, ma faute, mon malheur! Accueille-moi, mon Père, parmi tes serviteurs! ALL 43-03,1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

De même qu'un berger prend soin de ses bêtes le jour où il se trouve au milieu d'un troupeau débandé, ainsi je prendrai soin de mon troupeau. (Ézéchiel 34,1-16 "v. 12")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour