Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. (Luc 20,38)
2025-11-09
Voir la référence biblique
Dimanche 9 novembre 2025
La controverse des sadducéens tourne autour de la croyance en la résurrection qu'ils contestent. Ils soumettent à Jésus un cas: le moment venu, à qui appartiendrait une femme ayant eu plusieurs maris? Jésus répond: ni à l'un ni à l'autre. Répondre à cette question, ce serait appartenir à l'ancien monde avec ses règles de «fonctionnement». Or la résurrection n'est pas le prolongement éternel de la vie d'aujourd'hui. Elle est une rupture, une manière de vivre autre, où les repères ne sont plus les mêmes. Jésus fait un pas de côté, il appelle à se considérer d'abord comme fils ou fille du Dieu vivant, transformés par cette nouvelle appartenance. La croyance en la résurrection résonne ici un peu comme une obsolescence programmée du monde présent, qui ouvre la perspective d'un autre mode de relation aux autres, au monde, à la société, pleine de la présence de Dieu. Ce pas de côté est difficile, il induit du détachement, de la relativité. L'Esprit de Dieu le rend possible.
Bettina Schaller
Lectures dominicales: Daniel 3,1-30 - 2 Thessaloniciens 2,16 - 3,5 - LUC 20,27-38
Prière du dimanche: Dieu de vie, tu soutiens l'univers et tu le destines à une création nouvelle.
Au cœur même des contradictions de ce monde, aide-nous à garder nos regards fixés sur ton Royaume et à l'annoncer par des actes de justice et d'amour.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Psaume du dimanche: 85
Lectures UEPAL: Michée 4,1-5(76) - Romains 8,18-25 - Luc 17,20-24(25-30)
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Souffle du Dieu vivant, l'Esprit créateur passe sur la plaine. Souffle du Dieu vivant, l'Esprit créateur réveille les morts. C'est lui qui nous fait vivre, c'est lui qui nous délivre, Souffle du Dieu Vivant, l'Esprit créateur fait l'homme nouveau. ALL 35-14,2
Parole de la semaine: Heureux ceux qui font oeuvre de paix: ils seront appelés fils de Dieu. Matthieu 5,9
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.