Vos lieux de culte Église 29

Je ne prends pas plaisir à la mort de celui qui meurt- oracle du Seigneur Dieu; revenez donc et vivez! (Ézéchiel 18,1-3.20-32 "v. 32")

2025-11-01

Voir la référence biblique

Samedi 1er novembre 2025

À Babylone les exilés sont confrontés à une situation bouleversant complètement leur foi. Une double peine les accable: ils ont l'impression de payer pour les fautes des générations passées, et leur lien à Dieu est complètement remis en question par la fin de la royauté, du Temple, du culte. La mission d'Ézéchiel comme prêtre à Jérusalem est devenue celle d'un prophète, amenant à une nouvelle compréhension de la réalité présente. Dans le malheur collectif, il invite à ne pas rester victime, et à changer de comportement pour être toujours plus en phase avec ce à quoi Dieu invite. Aujourd'hui aussi, nous ne pouvons en rester ou bien, ou au mal que nous avons subi, ou commis. Ézéchiel pousse à se tourner corps et âme vers Dieu qui offre un chemin de vie, de re-création (Ez 37), de résurrection, dirions-nous comme chrétiens. Avec lui, engageons-nous avec un cœur, une volonté et un esprit renouvelés, pour une justice source de vie, pour un droit solidaire et pour le respect de toute créature.

Sophie Wohli-Raccaud

Lecture: Psaume 114

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Quand le malheur menace, je compte sur ta grâce. Et je regarde à toi. J'éprouve ma faiblesse, mais j'ai, dans tes promesses, la force qui soutient ma foi. ALL 44-02,3


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Je ne prends pas plaisir à la mort de celui qui meurt- oracle du Seigneur Dieu; revenez donc et vivez! (Ézéchiel 18,1-3.20-32 "v. 32")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour