Je n’ai rien mangé et rien bu à cause de vos péchés. Vous aviez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, l’aviez mis dans une grande colère. (Deutéronome 9.7-21 "v.18")
2026-01-31
Voir la référence biblique
Samedi 31 janvier 2026
Pour qui intercédons-nous dans notre prière? Pour qui ou quelle situation prions-nous et comment le faisons-nous? Parfois, j’ai l’impression que ma prière se contente de porter les situations pour lesquelles je me sens impuissant, que je remets à Dieu ce pour quoi je sais que je ne peux pas agir, voire que je me défausse ainsi d’agir. Ai-je envie que les choses changent? Est-ce que j’imagine qu’elles peuvent véritablement changer? Moïse vit pleinement son intercession; il n’a pas seulement plaidé le cas du peuple d’Israël qui s’est détourné de Dieu au désert, il jeûne lui-même, comme un coupable devant expier sa faute. Comment portons-nous en nous-mêmes notre prière et la vivons-nous? Agit-elle sur nos vies parce que nous acceptons que les situations que nous présentons à Dieu nous concernent véritablement? Laisse, Seigneur, notre prière nous conformer à ta volonté!
Gérald Machabert
Lecture: Psaume 33
Strophe d'un cantique: Tendre Père! ma prière irait-elle jusqu’à toi, si toi-même, Dieu suprême, ne descendais jusqu’à moi? Ô mystère, ô mystère, adorable pour ma foi! ALL 47-13,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.