Vos lieux de culte Église 29

Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui change de vie que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'en ont pas besoin. (Luc 15,1-10 "v. 7")

2025-10-03

Voir la référence biblique

Vendredi 3 octobre 2025

Les paraboles de ce jour évoquent la joie de Dieu résultant du retour d'un membre de la communauté. Dans la famille de Dieu, il n'est pas question d'abandonner un frère défaillant ou déçu. Car la communauté est comme un grand puzzle: quelle tristesse lorsqu'une pièce est égarée; à l'inverse, quelle joie lorsqu'elle est retrouvée! Il en est de même du monde heureux de Dieu: le Seigneur tient à retrouver la totalité de son peuple, sans qu'aucun ne soit perdu. Dans l'économie de Dieu, nos critères d'efficacité volent en éclats. Selon ces paraboles, Dieu met tout en oeuvre pour aller chercher un unique converti, même si cette démarche paraît inutile ou fait perdre du temps à l'ensemble du groupe. Et ce dernier va être retrouvé, même s'il se cache ou si les conditions de recherche sont difficiles. Il va être porté, malgré son poids et sa désagréable compagnie. Dieu chamboule décidément nos priorités et nous fait découvrir la joie de sa grâce!

Matthias Dietsch

Lecture: Psaume 89

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Seigneur, tu cherches tes enfants, car tu es l'amour. Tu veux unir tous les vivants, grâce à ton amour. Seigneur, Seigneur, oh! prends en ton Église, tous nos frères de la terre dans un même amour. ALL 36-22,1 - ARC 536,1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

À l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités: «Venez, car c'est prêt maintenant.» (Luc 14,15-24 "v. 17")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour