Fais-toi un bagage de déporté et pars en déportation, en plein jour, sous leurs yeux; tu partiras en déportation, de ce lieu vers un autre. (Ézéchiel 12,1-16 "v. 3")
2025-10-28
Voir la référence biblique
Mardi 28 octobre 2025
Qu'Ézéchiel se déguise en déporté et qu'il fasse mine de partir sous le regard de toutes et tous! Il deviendra un signe, un avertissement. C'est ce que Dieu dit. Ce passage déconcerte. À qui s'adresse le geste d'Ézéchiel? À ses compatriotes de Babylone? Mais ils sont déjà déportés. À ceux qui le seront lors de la chute de Jérusalem en 587 av. J.-C.? Aux deux, car le texte est englobant. Une expression significative revient à quatre reprises: «engeance de rebelles». Elle s'applique aux exilés de Babylone et aux futurs déportés de Jérusalem, emmenés avec le roi Sédécias auquel Nabuchodonosor aura crevé les yeux. Les rebelles ont des yeux pour voir et ne voient pas, des oreilles pour entendre et n'entendent pas. L'avertissement retentit, avec des accents christiques. La grâce a un prix comme le disait D. Bonhoeffer. Elle ne s'achète pas, elle engage. Elle est un chemin d'écoute de la Parole, de discernement, de la volonté de Dieu, un chemin de foi et de liberté, sur les pas du Christ.
Pierre Morguerai
Lecture: Psaume 110
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Si nous cherchons, si nous suivons la vérité des hommes, un jour viendra, qui montrera la folie où nous sommes. Mais, par la foi, Seigneur, c'est toi qui viens dons nos faiblesses nous inspirer et nous donner ta force et ta sagesse. ALL 46-06,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.