Et puisqu’il ne cessera pas d’y avoir des pauvres au milieu du pays, je te donne ce commandement : tu ouvriras ta main toute grande à ton frère, au malheureux et au pauvre que tu as dans ton pays. (Deutéronome 15.1-11 "v. 11")
2026-02-10
Voir la référence biblique
Mardi 10 février 2026
Solidarité d’abord. Et là je pense à bien des personnes ouvrant leurs mains et leur cœur, étant elles-mêmes plutôt pauvres… mais riches en amour. Ouvrir toute grande la main pour ne pas la fermer et ainsi nous enfermer en égoïsme et en solitude. L’important est de rester ouvert aux personnes proches, aux personnes rencontrées et aux oubliés de la société et du monde. Ouvrir toute grande la main pour la tendre vers l’autre et pour le partage. Quel bonheur si nous pouvions vivre dans un monde où la faim et la misère seraient éradiquées ! Et puis ouvrir toute grande la main pour accueillir un merci, ainsi que la grâce et l’amour de Dieu. Oui, dans la vie, il est aussi important de recevoir, de quoi vivre certes, mais aussi de l’attention et de la tendresse. Et puis, pourquoi ne pas ouvrir grand la main en signe de bénédiction, de paix et de grâce pour le chemin de la vie. C’est en cheminant ensemble comme une grande chaîne humaine se donnant la main qu’un monde plus solidaire et heureux pourra naître et s’épanouir.
Jean-Pierre Bronnenkant
Lecture: Psaume 41
Strophe d'un cantique: Tu nous vois souvent, ô Père, dans l’angoisse et les soucis. Puisqu’en toi tout est lumière, viens dissiper notre nuit! Fais-nous vivre désormais dans la joie et dans la paix! ALL 45-04,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.