Et moi, tu m'oublies, dit le Seigneur, l'Éternel. (Ézéchiel 22,1-16 "v. 12")
2025-11-03
Voir la référence biblique
Lundi 3 novembre 2025
Dieu énumère à Ézéchiel les péchés des enfants d'Israël: une longue liste, choquante et effrayante. Les dirigeants ont méprisé l'Éternel et ses commandements, le peuple a transgressé sa loi. Dieu agira; et tous sauront à quoi ressemblera sa colère. L'origine de cette débauche, c'est le fait d'avoir oublié Dieu. Notre monde secoué par les guerres, les violences, la haine, n'a-t-il pas aussi oublié Dieu? Et nous-mêmes, quelle place laissons-nous à Dieu dans notre vie? Oublier Dieu, c'est ce qu'il y a de pire face à nos peurs, nos désespoirs, nos détresses. C'est perdre un maillon essentiel de notre vie, c'est creuser la tombe de notre foi. Mais il n'est jamais trop tard pour nous tourner vers celui qui ne nous oublie jamais. Un premier pas serait de lui adresser cette prière: «Souviens-toi de nous, Seigneur, dans ta grande miséricorde. Aie pitié de nous!»
Marlise Griesbacher
Lecture: Psaume 115
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Autour de nous, tant de misères. Tant de malheurs abandonnés! Nous te prions: que vienne l'heure de ta justice et ta pitié! Ô mon Seigneur, mon Dieu, mon Roi, aie pitié, aie pitié de moi! ALL 43-04,4
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.