Et les neuf autres, où sont-ils? (Luc 17,17)
2025-10-12
Voir la référence biblique
Dimanche 12 octobre 2025
Dix hommes guéris, un seul qui manifeste sa gratitude. Mais je n'en veux pas aux neuf autres. La maladie dont ils souffrent n'a pas que des conséquences médicales. Elle a aussi des conséquences psychiques. Du jour au lendemain, elle donne l'impression que le monde s'écroule. Elle ouvre à un avenir angoissant. Et la question du sens se pose: à quoi bon continuer quand on se pense fichu? Le chemin est long et difficile pour revenir à la normalité et faire la paix avec sa propre histoire. Ils ont peut-être exprimé leur reconnaissance plus tard. Ce qui importe au fond, ce n'est pas «le miracle» mais la parole qui l'accompagne. Une parole qui nous réconcilie avec notre histoire. Nous sommes en route avec notre foi, parfois triomphante et parfois vacillante. La Parole du Christ nous appelle à relire et à méditer l'œuvre de Dieu dans notre vie, faire demi-tour, changer de comportement, rendre gloire à Dieu, vivre la gratitude, se poser aux pieds du Christ, devenir serviteurs.
Matthias Hutchen
Lectures dominicales: 2Rois 5,14-17 - 2Timothée 2,8-13 - Luc 17,11-19
Prière du dimanche: Dieu tout-puissant par l'annonce de la Bonne Nouvelle, tu étends ton Royaume sur la terre.
Prête attention à notre foi, même imparfaite, et nos désirs rejoindront ta volonté.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit.
Un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Psaume du dimanche: 25
Lectures UEPAL: Esaïe 49,1-6 - Romains 10,9-17(18) - Matthieu 15,21-28
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Cette foi nul ne l'impose: tu risques et tu oses un pas à la fois, Sans savoir où Dieu te mène ta marche est sereine, le Christ vit en toi. Sans savoir où Dieu te mène ta marche est sereine, le Christ vit en toi. Seigneur augmente en nous la foi! ALL 52-09,7
Parole de la semaine: La victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. 1 Jean 5,4c
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.