Et je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'au moment où vous direz: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (Luc 13,31-35 "v. 35b")
2025-09-27
Voir la référence biblique
Samedi 27 septembre 2025
Comment peut-on croire, sans jamais être traversé par le doute, que celui qui est mort, lâché, trahi et renié par les siens, est celui que Dieu a envoyé dans le monde pour guérir et chasser les démons? C'est bien pour affermir la foi de ses destinataires que l'évangéliste rappelle ici que Jésus, dans son indéfectible attachement à Dieu, dans sa détermination à faire sa volonté, peut se rire du pouvoir d'Hérode. Dans son apparente faiblesse, Jésus l'emporte face à celui qui projette de l'éliminer. Rien ne peut le détourner de sa mission: rien ne peut le faire renoncer à manifester l'amour que Dieu porte, envers et contre tout, aux humains. Le propos de l'évangéliste atteint ici un point culminant: en effet, si la mort de Jésus marque la défaite de ses ennemis, ceux-ci ne font pourtant pas l'objet d'une condamnation irrévocable. Toujours et encore, à travers l'Évangile, qui ne cesse de proclamer sa venue, le Christ offre à chacune et à chacun de l'accueillir et de le bénir.
Philippe Nicole
Lecture: Psaume 84
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: La voici, l'heureuse journée qui répond à son grand désir. Louons Dieu qui nous l'a donnée et qu'elle soit notre plaisir. Béni soit celui qui s'avance au nom du Seigneur en ce jour; Il vient pour notre délivrance, car éternel est son amour! ALL 118,6
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.