Dieu nous a donné la loi par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1,17)
2025-12-25
Voir la référence biblique
Jeudi 25 décembre 2025 - Fête de Noël
Lorsque Dieu vient dans le monde, il n'a qu'un mot à la bouche: grâce. C'est-à-dire amnistie totale, pardon unilatéral, sans aucune condition. Voilà désormais la seule vérité qu'il nous soit donné de recevoir à propos de Dieu. Bien sûr, en envoyant Jésus en mission, Dieu espérait qu'il serait écouté et suivi. Lorsque Dieu tend la main, il s'attend à ce que l'homme réponde. Il imaginait qu'à l'annonce de son message de réconciliation, les humains se convertiraient et que son royaume s'établirait dans le monde. Cette attente a été déçue. Jésus s'est heurté à une vive hostilité, au nom de la religion traditionnelle et d'une certaine compréhension de Dieu que son message venait bousculer. Or, si nous confessons que Jésus est Seigneur, cela veut dire que toutes les autres représentations de Dieu qui ne correspondent pas avec ce que Jésus a exprimé par sa parole ou par ses actes sont à écarter, car elles ne disent pas la vérité sur Dieu. Je le répète: la grâce sans condition est la seule vérité que nous puissions recevoir à propos de Dieu désormais.
Christian Bonnet
Lectures: Ésaïe 52,7-10 - Hébreux 1,1-6 - Jean 1,1-18
Psaume du jour: 96
Lectures UEPAL: Ésaïe 52,7-10 - Tite 3,4-7 - Jean 1,1-5.9-18
Prière du jour: Dieu notre Père, en ce jour tu nous as donné Jésus, ton Fils, pour qu'il partage en toutes choses notre existence.
Fais-nous vivre en sa présence, ici et maintenant pour la seule gloire de ton nom.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Brillante étoile du matin, par tes rayons l'amour divin. Nous donne sa lumière. Portant la joie et la clarté. Tu vins chasser l'obscurité qui règne sur la terre. Seigneur, Sauveur, ta lumière salutaire nous éclaire: Sois béni, ô Fils du Père! ALL 32-15,1
Parole de la semaine: La Parole s'est faite chair et elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire. Jean 1,14
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.