Dieu lui-même l’enterra dans une vallée de Moab, en face de la localité de Beth Péor, et jusqu’à ce jour, personne n’a su exactement où se trouve sa tombe. (Deutéronome 34.1-12 "v. 6")

2026-02-28

Voir la référence biblique

Samedi 28 février 2026

Moïse, le plus grand prophète qui a pu parler à Dieu en face- à-face va mourir. Le Seigneur le mène au Mont Nébo et de là il aperçoit toute la terre promise : la réalisation de la promesse de Dieu. En réalité, il est impossible de voir aussi loin jusqu’à la Méditerranée de l’endroit où il se trouve. Cette invraisemblance transforme le regard de Moïse en une vision prophétique : elle rappelle le passé, l’esclavage, la marche dans le désert, mais elle est tournée vers l’avenir, à savoir l’entrée dans le pays où chaque tribu pourra trouver sa place. Malgré la grandeur et le rôle magistral qu’a joué Moïse dans l’histoire du peuple hébreu, il était impossible qu’il soit vénéré après sa mort et qu’il soit considéré comme un dieu. C’est la raison pour laquelle, personne ne sait exactement où se trouve son tombeau. Et pour marquer la relation si intime qu’il avait avec lui, c’est Dieu lui-même qui l’a enterré.

Patricia Rohrbacher

Lecture: Psaume 57

Strophe d'un cantique: Nous écoutons ta voix, Seigneur, nous louons ta sagesse et nous chantons le pur bonheur qui naît dans nos détresses : ce que tu fis aux jours anciens, l’amour dont tu aimas les tiens nos mains remplies de tous tes biens, la joie de ta promesse. ALL 44-08,1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Et toi, tu auras ôté du milieu de toi l’effusion de sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux du Seigneur. (Deutéronome 21.1-9 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour