Vos lieux de culte Église 29

Daniel 5,1-9

2024-10-27

Lire le texte

 

La provocation du roi Alors que le roi Nabuchodonosor faisait jusqu’à présent plutôt bonne figure, son fils Belshassar semble ici personnifier tout ce que Babylone deviendra dans les interprétations chrétiennes: la cité du péché, la Grande Prostituée, le symbole de la décadence et de la corruption, de l’orgueil des humains et de la folie des plus puissants. Le nouveau roi se distingue par ses excès et par son idolâtrie. Et il nous choque particulièrement par sa provocation envers le peuple juif, utilisant les trésors du Temple, volés à Jérusalem, pour ses beuveries. Mais son comportement provocateur est en fait rempli de fragilité; à l’apparition d’un premier signe, une main qui écrit, le roi se décompose. Il est tout à son tourment, étant dans le fond certainement bien conscient qu’il a des choses à se reprocher… Cette figure de roi semble d’ailleurs nous inviter directement à relire le rêve du colosse aux pieds d’argile, interprété par Daniel au chapitre 2! Déstabilisé par sa vision, Belshassar cherche à y répondre par les seuls moyens qu’il estime, tout à sa superficialité: en promettant richesse et pouvoir à celui qui saura l’aider. Mais c’est un homme qui répond à l’appel de Dieu et non aux sirènes de Babylone qui saura apporter une réponse.

Sara Schulthess

Prière:  

Seigneur, nous te demandons pardon, car souvent, nous t’oublions et nous ne regardons pas les signes que tu nous envoies pour nous faire changer. Cantique «PsC» n° 288; «Alléluia» n° 43-03


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

On allait étendre Paul pour le fouetter quand il dit au centurion de service: «Un citoyen romain, qui n'a même pas été jugé, avez-vous le droit de lui appliquer le fouet?» (Actes 22,23-30 "v. 25")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour