C'était une image de la gloire de l'Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait. (Ézéchiel 1,22-28 "v. 28b")
2025-10-17
Voir la référence biblique
Vendredi 18 octobre 2025
Les visions d'Ézéchiel se précisent. Ce qui était décrit hier est éclairé par le passage d'aujourd'hui. À notre imagination s'offre un cortège triomphal. Des sujets précèdent et annoncent l'imminente arrivée du Tout-Puissant. La voici, la gloire de l'Éternel s'approche. À cette vue, Ézéchiel tombe sur sa face. Jusqu'à cet instant, il était debout et observait l'étrange spectacle qui se déroulait devant lui. Il y a des ailes qui tombent bruyamment, mais le prophète tombe en silence. Ce passage suggère que l'avènement de la gloire de l'Éternel est précédé d'un cortège dans lequel l'étrange se mêle à l'ordinaire. Des phénomènes surprenants et des bruits fracassants annoncent la venue de l'homme rayonnant assis sur un trône. Ce n'est pas une allusion à la naissance discrète de Jésus à Bethléem ni à son entrée modestement triomphale dans Jérusalem. La vision d'Ézéchiel annonce ce qui doit encore se réaliser! L'Avènement du Fils de l'homme, le retour du Christ.
Evert Veldhuizen
Lecture: Psaume 101
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Un jour dans ta gloire, enfin je verrai de Dieu, mon Seigneur, la face; sans fin je le servirai. ALL 54-12,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.