3e dimanche de l’Avent (Psaume 98)
2024-12-15
Chantez pour l’Eternel un cantique nouveau, car il a fait des prodiges: son salut pénètre le regard des nations. Mers, terres, fleuves, montagnes: résonnez, acclamez, proclamez! Ce que l’on voit dans la crèche est l’annonce de ce qu’on aura tant de peine à croire de Jésus lorsqu’il sera adolescent et adulte: son bras de bébé – encore insoumis et gesticulant – potentiel, acteur de la sainteté en lui (v. 1); «sa droite adroite» – aujourd’hui mignonne petite main appelée à partager le pain et signifier l’amour de Dieu – comment pourraient-ils déjà réaliser des projets, remporter des victoires (v. 2)? Ce ne peut être qu’en espérance, par les forces qui mûrissent en lui et le dévouement parental qui les élève et s’en porte garant. L’Esprit du père et du fils travaille d’abord dans le secret de l’enfance: il en va comme des semences sous la neige, lorsque les dons et charismes n’ont pas encore trouvé le langage qui les manifeste; ils sont pourtant là, qui attendent l’appel. Pentecôte, fête de l’Esprit, pourrait se célébrer en hiver, faisant de Noël une humble Pentecôte et transfigurant nos glaciations en printemps de résurrection (vv. 4-9).
Hugo Baier
Prière:
Seigneur, que resplendisse la gloire du Père et que tous ceux qui l’ont reçu croient en son nom. Cantique «PsC» n° 259; «Alléluia» n° 32-28
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.