Vos lieux de culte Église 29

Vilains tours (Proverbes 6,12-19)

2023-05-09

Lire le texte

Ce passage présente un personnage dont le qualificatif de vaurien ne dit pas d’emblée l’entier de son rôle et ses intentions. Ses gestes et mimiques (3) rappellent des pratiques de sorcelleries qui ont pu faire sourire dans la série Harry Potter, mais pas ici, dans ces lignes. Littéralement, c’est un homme de Bélial, plus qu’un mauvais garçon. Il est bien humain dans sa nature, mais dans ses intentions, il en déchoit, en faisant appel à des puissances démoniaques pour nuire à son prochain. Les psalmistes, dans leurs appels à l’aide, ont nommé ces maléfices comme des flèches, et leurs auteurs comme des bêtes féroces dénonçant leurs paroles qui transpercent comme des épées. Notre sécularisme peut en sourire, mais notons la confiance de ces priants en la souveraineté du Seigneur sur toute forme de malveillance envers nous. Si la peur des démons a faibli dans notre société, la malveillance tout simplement humaine a-t-elle pour autant disparu? Hélas, non. Face aux démons du cœur humain et sa capacité à nuire, une promesse de Jésus vient ranimer notre confiance: «En ce monde, vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde» (Jn 16,33).

Eric Imseng

Prière:  

Dieu qui nous aimes, si pauvre soit notre prière, nous te cherchons avec confiance. En ton amour se creuse un passage à travers nos hésitations et même nos doutes. (Frère Roger)

Pensée du jour

Quand les Juifs virent cette foule, ils furent remplis de jalousie; ils contredisaient Paul et l'insultaient. (Actes 13,44-52 "v. 45")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour