Vos lieux de culte Église 29

Un roi modèle (2 Chroniques 36,22-23)

2022-10-01

Lire le texte

Conclusion du second livre des Chroniques qui conte les faits et gestes des rois d’Israël et de Juda jusqu’à l’apparente fin qu’est la déportation à Babylone. Josias (2 Ch 34 et 35) a été un roi modèle. Ses successeurs, qui accèdent au trône les uns après les autres en quelques années, sur fond de déportation, ne peuvent ou ne veulent pas suivre ses traces et ne trouvent pas grâce aux yeux du chroniqueur. Tout paraît terminé, fin de l’histoire! Mais le prophète Jérémie donne une limite à la catastrophe (ch. 36,21). Et, retournement! Les deux derniers versets annoncent déjà le retour avec le roi de Perse, Cyrus, en héros. Celui-ci est présenté comme la main de Dieu, plus même: comme son envoyé, et presque son Messie! Dieu lui a donné tous les royaumes de la terre, dit-il (tiens, comme dira Satan en Lc 4,5-6!) et Dieu l’a chargé de lui reconstruire une maison à Jérusalem. Le Temple sera en effet rebâti (Esdras). Mais la Maison, c’est aussi la maison de David, la lignée davidique… Cette lignée, qui ira jusqu’à Joseph, époux de Marie et par lui à Jésus, est également rouverte en filigrane dans cette fin de narration des Chroniques. Le narrateur aurait pu en rester aux lamentations. Il choisit, en quelques lignes, d’ouvrir sur l’espérance, et d’affirmer, avant tout, que Dieu n’abandonne pas les siens. Par Cyrus, chargé de mission par Dieu lui-même, la porte est ouverte au retour à Jérusalem. Au retour à Dieu. Au chemin du Messie de Dieu.

Sophie Mermod-Gilliéron

Prière:  

Notre Dieu, ton histoire avec les hommes semble souvent se fermer, mais toi, tu la rouvres et tu donnes l’espérance et la vie. Loué sois-tu!

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour