Vos lieux de culte Église 29

Un cocktail amer (Esaïe 5,20-24)

2024-12-04

Lire le texte

 

Décidément, les amateurs et amatrices de boissons alcoolisées en prennent pour leur grade dans ces paroles du prophète – lui-même probablement abstinent! Pourtant, le message à entendre ne se situe pas exactement du côté de la condamnation de la consommation d’alcool, mais plutôt des choix faits par les propriétaires terriens dénoncés par ces mots. En effet, la boisson dont il s’agit ici est certainement faite à base de céréales – des céréales qui pourraient être partagées avec les plus pauvres et nourrir des personnes au lieu d’être transformées en alcool. La situation dénoncée par le prophète est aussi celle d’une corruption endémique dans laquelle le droit est bafoué et d’une façon générale, où tout est sens dessus dessous.

Joan Charras-Sancho

Prière:  

O toi qu’Esaïe nomme le Saint d’Israël, toi qui nous rappelles l’importance de faire bon usage des fruits de la terre, nous te prions pour que toutes les personnes victimes de jugements iniques et de corruption gardent courage et espoir. Enseigne-nous à refuser les paroles, les actes et les décisions absurdes, à les questionner et à proposer des voies alternatives, pour faire honneur à ton nom.

Pensée du jour

II y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur. (1 Corinthiens 12.4)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour