Vos lieux de culte Église 29

Un appel à la vie dans une colère rouge sang (Apocalypse 16,1-9)

2022-10-31

Lire le texte

Sept anges sont chargés de porter sept coupes de la colère du Dieu de justice et de vérité. Ces coupes rappellent les plaies d’Egypte infligées pour que le peuple hébreu soit libéré de l’esclavage, car le cri de l’opprimé parvient à Dieu qui y répond. Au travers de l’histoire, Dieu se manifeste comme l’allié de l’être humain, luttant à ses côtés contre le mal qui survient, pour rétablir sa justice. Le sang de l’innocent, du torturé, du martyr, du naufragé, tout ce sang répandu, le voici rassemblé dans les eaux de la mer et de l’eau douce. Le voici maintenant à nos lèvres avec ce goût de fer et de larmes. La vue de ce sang et la brûlure du soleil incandescent, c’est l’appel à revenir à Dieu, à se repentir de tout ce qui a brisé la vie de ceux qui maintenant sont morts et dont Dieu a gardé mémoire, comme il a recueilli leurs larmes en son outre (Ps 56,8). La justice de Dieu se manifeste dans la libération qu’il mène en faisant prendre conscience aux humains de leurs actes ou de leur passivité dans le déferlement du mal. Que le bourreau soit abreuvé du sang de sa victime pour réaliser son agir, que nous puissions nous aussi réaliser le mal que nous commettons ou auquel nous contribuons pour nous réorienter, en nous tournant vers Dieu qui déjà a vaincu le mal.

Aline Lasserre

Prière:  

Seigneur, toi le Dieu de toutes justice et vérité, que ton regard sur moi éclaire mes comportements et me donne le courage de lutter contre toutes formes d’injustices ou d’exclusions qui font couler le sang des innocents. Fais-moi revenir à toi.

Pensée du jour

J'ai péché; je ne savais pas que tu m'attendais sur le chemin ; si maintenant cela ne te plaît pas, je vais m'en retourner. (Nombres 22,21-41 "v. 34")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour