Tu en mangeras avec tes enfants, ton serviteur, ta servante, le lévite ; tu seras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu pour toutes tes entreprises. Deutéronome 12.13-18 "v. 18")
2026-02-07
Voir la référence biblique
Samedi 7 février 2026
Mon père disait: on ne paie pas d’impôt sur ce qu’on n’a pas reçu. Cette part de nos biens contribue à ce qui est nécessaire à tous. Faire converger la reconnaissance de tous (à l’époque sous forme d’holocaustes) en un seul lieu de culte, c’est reconnaître que Dieu est le même envers tous (héritage v.9). Il est vital de se rassembler devant Dieu, pour ne pas le confondre avec tout ce qui prétend dominer nos vies. Dieu s’est manifesté par la libération d’Égypte, par sa présence au désert, par la promesse d’un pays où vivre en sécurité. En mémoire du bien que Dieu a fait, je peux m’ouvrir au bien que Dieu veut, aujourd’hui, dans le contexte actuel. Et me fermer à ce qui veut convaincre d’appeler bien ce qui est néfaste. Dieu est notre allié et cela nous engage: la vie (le sang donne vie à la chair, chair dont on peut se nourrir, mais en rendant le sang à la terre) est un don. Nous avons à en disposer en solidarité et responsabilité envers qui dépend de nous ou n’a pas de quoi.
Sophie Wahli-Raccaud
Prière: Psaume 39
Strophe d'un cantique: Le Christ, un jour, nous a lui-même, en ces mots résumé la loi: Dieu le premier, il faut qu’on l’aime, et le prochain autant que soi. ALL 22-03,2