Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve. (Nombres 21,4-9 "v. 9")
2025-09-16
Voir la référence biblique
Mardi 16 septembre 2025
Il arrive qu'on perde courage en chemin! On ne voit pas toujours la protection ou la volonté de Dieu. Et on se plaint. Comme le peuple sur son chemin à travers le désert, vers la liberté. Ces morsures de serpent, sont-elles le symbole du poison en nous quand nous nous détournons de Dieu et perdons la confiance? Mais une fois l'erreur et l'errance mises en évidence, le peuple se repent. En prenant conscience, en reconnaissant la faute, en demandant pardon, le lien de confiance en Dieu peut être rétabli. Par ce serpent placé en hauteur, le peuple peut regarder la faute en face et à nouveau s'orienter vers Dieu qui donne ce remède. L'évangéliste Jean reprend cette image: comme ceux qui lèvent le regard vers le serpent dressé, ainsi ceux qui lèvent le regard vers Jésus sur la croix trouvent orientation et vie (Jean 3.14.15). Orientons-nous donc vers lui, Jésus-Christ, chaque jour à nouveau, et plus encore quand nous sommes tombés. Vers lui qui nous remet debout.
Nicola Kontzi-Méresse
Lecture: Psaume 75
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Ne laisse pas ma foi défaillir loin de toi; viens en mon âme. Et daigne chaque jour, Seigneur, de ton amour nourrir la flamme. Mets en moi ton Esprit qui relève et guérit; fais-moi revivre. Nul ne t'invoque en vain; à toi jusqu'à la fin mon coeur se livre. ARC 629,1+3