Vos lieux de culte Église 29

Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10,22)

2025-12-26

Voir la référence biblique

Vendredi 26 décembre 2025

On pourrait être étonné de cette lecture angoissante qui nous est proposée pour le lendemain de Noël. alors que le sapin est encore en place dans le salon... Mais c'est oublier que la naissance de Jésus est très éloignée du folklore qu'ont inventé nos sociétés occidentales. Certes, Jésus est venu annoncer et apporter de la part de Dieu le salut dans le monde. Mais nous connaissons le coût élevé de ce salut: un rejet de la part des autorités juives et romaines, un simulacre de jugement et une condamnation à mort, de la manière la plus cruelle que l'humanité ait inventée. Or, le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si Jésus a été persécuté, ses disciples porteurs du même message de salut le seront aussi. Étienne, le premier martyr chrétien en a fait les frais. Pour avoir désigné sans ambiguïté les responsables de la mort de Jésus, il a été condamné à la lapidation. La voie de l'Évangile n'est pas une voie facile. C'est ça aussi le message de Noël. Hélas, le Prince de la Paix est accueilli par la haine.

Christian Bonnet

Lectures: 2 Chroniques 24,19-21 - Actes 6,8-10; 7,54-59 - Matthieu 10,17-22

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Pauvre et sans apparence, ô Jésus notre roi. Tu portes nos souffrances en mourant sur la croix. Heureux celui qui croit! Il trouve l'espérance et l'amour dans la foi. ALL 32-16,3 

Pensée du jour

Le Seigneur vous donnera un signe: la jeune fille est enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera du nom d'lmmanou-EI - Dieu est avec nous. (Esaïe 7,14)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour