Sortie d’Israël (Genèse 46,1-7 et 26-27)
2024-06-22
Beer-Shéva est un point géographique de référence qui a un double sens symbolique: tout d’abord, c’est le point le plus méridional de l’ancien Israël (cf. l’expression «de Dan à Beer-Shéva», 1 S 3,20) aux portes du désert du Néguev. C’est également un point nodal qui a vu passer Abraham, Isaac et bien sûr Jacob. Le père de Joseph, en entamant son dernier voyage, reçoit la bénédiction divine qui lui permet de sortir d’Israël, de descendre en Egypte, pour une émigration qui durera en fait des siècles. A noter que Dieu n’est contraint ni par un territoire ni par le temps: il promet à Jacob d’être présent partout où ce dernier ira! La liste qui suit s’attache méticuleusement, au prix de quelques contorsions (ainsi, les enfants de Joseph – Ephraïm et Manassé – sont comptés alors qu’ils n’étaient évidemment pas présents à ce moment-là du récit), à additionner l’ensemble de la famille de Jacob pour faire en sorte qu’elle atteigne le chiffre symbolique de 70 personnes, qui est déjà considérable, mais reste de l’ordre du dénombrable. Ainsi, la promesse de Dieu faite aussi bien à Abraham qu’à Jacob se réalisera en Dt 10,22: «Vos ancêtres n'étaient pas plus de soixante-dix lorsqu'ils sont arrivés en Egypte; maintenant le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.» Mais pour parvenir à ce résultat, il aura fallu accepter un déracinement et même un déclassement social comme nous le découvrirons dans la lecture suivante.
Robin Masur
Prière:
Seigneur, toi qui ne connais de limite ni dans l’espace ni dans le temps, nous sommes émerveillés que tu prennes soin de nous. Merci!