Vos lieux de culte Église 29

Sois un sujet d’honneur… (Ephésiens 6,1-4)

2024-02-12

Lire le texte

 

… pour tes parents, c’est ainsi que Françoise Dolto entendait ce cinquième commandement ‘’Tu honoreras ton père et ta mère’’ (Ex 20,12). Que la mère soit citée, c’est remarquable (et rare!). Pour les enfants éphésiens, la lettre cite l’original père et mère, et la promesse de bonheur et de longue vie. Mais "obéissez!" induit une obligation qui peut être dévastatrice et discutable. D’où la correction de la célèbre psychologue et, bien avant elle, de notre auteur lui-même au premier siècle! Le verbe grec ‘‘upakouô’’ (1), c’est obéir. Mais le verbe se référant à la Torah ‘’timéô’’ (2), c’est révérer, respecter. Le devoir des enfants en est donc tout différent! De plus, la lettre va plus loin avec ce renversement christique d’une réciprocité. Alors vous, les parents, père comme mère, si vous exigez le respect de vos enfants, vous devez à votre tour bien les traiter! Sans les pousser à la révolte, et en les élevant avec intelligence par votre éducation inspirée du Seigneur (4). Belle posture d’une Parole annoncée d’abord par Moïse au peuple, puis rappelée par Jésus au jeune homme riche (Mc 10,19 et al). Attitude évidemment préférable au sens trop souvent allégué d’un devoir d’obéissance unilatérale et inconditionnelle. La réflexion suivante, concernant le lien entre esclaves et maîtres (5-9), souligne cette valeur de réciprocité nécessaire en toute relation hiérarchique!

Isabelle Juillard

Prière:  

Seigneur, que nos relations humaines soient tissées de respect mutuel et de ta Parole de grâce pour le salut de nos sociétés.

Pensée du jour

Je répandrai mon Esprit sur tout être humain. Vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des rêves aux plus âgés parmi vous et par des visions à vos jeunes gens. (Joël 3,1-5 "v.1")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour