Quelle dignité? (Philippiens 1,27-2,4)
2023-05-19
Dans la culture gréco-romaine, la dignité est associée à une fonction éminente, honorifique, qui attire l’admiration du plus grand nombre et ne peut être liée qu’au statut de citoyen libre. Ici, Paul transfère cette notion de dignité à l’Evangile, ce message d’un homme pauvre, sans titre, issu du petit peuple de Palestine, territoire occupé par l’Empire et qui finit crucifié comme un esclave, déchu de toute dignité aux yeux de sa société. Et c’est lui qui est élu par Dieu comme le Sauveur. Ce renversement radical de valeurs a de quoi choquer les gens de sa culture et diviser les chrétiens de Philippes. Se montrer digne de cet Evangile, c’est en reconnaître la profonde valeur, qui s’oppose aux valeurs du temps, et c’est un combat que Paul et les premiers chrétiens doivent mener, en restant unis dans une même foi, face à des vents contraires. Si l’Empire romain met en avant la force, l’Evangile, lui, choisit la compassion et la tendresse. Si l’Empire met au premier plan la conquête, la domination des plus faibles, la gloire des vainqueurs, l’Evangile, lui, promeut la consolation et la communion avec tous sans distinction. L’Evangile vient subvertir les valeurs de l’Empire, à partir de presque rien, et Paul en est le héraut.
Laurence Mottier Cochet
Prière:
Seigneur, fais-nous voir la dignité de chaque être humain et la dignité toujours renouvelée de ton Evangile pour la société d’aujourd’hui.