Vos lieux de culte Église 29

Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire? (Jean 3.1-13)

2026-01-08

Voir la référence biblique

Jeudi 8 janvier 2026

D'entrée de jeu, le thème de l'entretien entre Jésus et Nicodème est posé : d'où vient l'autorité de ce nouveau faiseur de signes? Jésus, tout à fait illuminé même dans les heures sombres, renverse totalement le système intellectuel de l'époque (peu différent du nôtre aujourd'hui...): l'autorité ne dépend pas d'un statut social, d'un niveau d'études ou d'une lignée familiale, plein d'éléments bassement soumis à des contingences matérielles, mais dépend d'une nouvelle naissance, aussi improbable et incompréhensible qu'ouverte et offerte à chacune et chacun. Nicodème est venu avec des questions pour asseoir son savoir, Jésus, lui, répond que la réponse est dans le vent. L'invitation à vivre une nouvelle naissance est une manière de quitter le terrain des comment et des pourquoi pour s'ouvrir à une logique nouvelle où je n'ai pas à comprendre plus que ce qui s'offre déjà à moi. Comme un bébé préfère le sein au récit de son propre accouchement.

Etienne Guilloud

Lecture: Psaume 14

Strophe d'un cantique: Mais quand je songe, ô sublime mystère! Qu’un Dieu si grand a pu penser à moi, que son cher Fils est devenu mon frère, et que je suis l’héritier du grand Roi. Alors mon cœur redit, la nuit, le jour: «Que tu es bon, ô Dieu d’amour!» ALL 41-29,1

Pensée du jour

Vous inondez de larmes l'autel du Seigneur; vous pleurez et vous gémissez parce que le Seigneur ne prête plus attention à vos offrandes. (Malachie 2,10-16 "v. 13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour