Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire? (Jean 3.1-13)
2026-01-08
Voir la référence biblique
Jeudi 8 janvier 2026
D'entrée de jeu, le thème de l'entretien entre Jésus et Nicodème est posé : d'où vient l'autorité de ce nouveau faiseur de signes? Jésus, tout à fait illuminé même dans les heures sombres, renverse totalement le système intellectuel de l'époque (peu différent du nôtre aujourd'hui...): l'autorité ne dépend pas d'un statut social, d'un niveau d'études ou d'une lignée familiale, plein d'éléments bassement soumis à des contingences matérielles, mais dépend d'une nouvelle naissance, aussi improbable et incompréhensible qu'ouverte et offerte à chacune et chacun. Nicodème est venu avec des questions pour asseoir son savoir, Jésus, lui, répond que la réponse est dans le vent. L'invitation à vivre une nouvelle naissance est une manière de quitter le terrain des comment et des pourquoi pour s'ouvrir à une logique nouvelle où je n'ai pas à comprendre plus que ce qui s'offre déjà à moi. Comme un bébé préfère le sein au récit de son propre accouchement.
Etienne Guilloud
Lecture: Psaume 14
Strophe d'un cantique: Mais quand je songe, ô sublime mystère! Qu’un Dieu si grand a pu penser à moi, que son cher Fils est devenu mon frère, et que je suis l’héritier du grand Roi. Alors mon cœur redit, la nuit, le jour: «Que tu es bon, ô Dieu d’amour!» ALL 41-29,1