Vos lieux de culte Église 29

Psaume 80

2022-12-04

Lire le texte

Berger d’Israël, tends l’oreille, toi qui mènes Joseph comme tes ouailles… Cette vigne que tu as arrachée à l’Egypte: pourquoi as-tu fait brèche dans sa clôture? Supplication collective contre l’Assyrie (2 R 15) qui grignote puis avale le royaume du Nord, ce psaume a plusieurs catastrophes pour berceaux... On fait mémoire du patriarche Joseph, trahi puis glorifié, père de famille des tribus citées. En larmes, Israël implore Dieu par deux images: celle, nomade, du berger (Ez 34) et celle, sédentaire, de la vigne (Es 5). Berger, il ne conduit plus son peuple. Irrité contre lui, il se drape, inaccessible, dans la sainteté du tabernacle. Propriétaire de la vigne, sélectionneur passionné du meilleur cépage, il préside à sa croissance glorieuse, mais ne veut plus colmater les brèches que le peuple laisse bâiller dans son enclos. Berger, que Dieu revienne et agisse! Vigneron, qu’il reprenne en main son bien! Il suffit qu’il le veuille – et il le voudra bien puisque, au long des strophes et refrains de ce psaume, le peuple mesure les dégâts et se reprend. Dieu ne s’absente jamais de la vie de ceux qu’il appelle.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Qui vous a appris à fuir la colère qui vient? Produisez un fruit qui exprime votre conversion!» (Mt 3,1-12) «Si Christ s’est fait le serviteur des Juifs, c’est en raison de la fidélité de Dieu, pour garantir les promesses faites à nos pères.» (Rm 15,4-9) Cantique «PsC» n° 251; «Alléluia» n° 21-02

Pensée du jour

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, pour que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. (Colossiens 4,2-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour