Vos lieux de culte Église 29

Psaume 27

2022-03-13

Lire le texte

Une chose j’ai demandé, une seule je cherche: Habiter le palais du Seigneur. Admirer. M’attacher. Oui, j’en suis fortifié: de mon vivant je verrai ta bonté. Prière de David dans un temps de crise. Ou d’un familier du Temple qui reçoit, comme de ses parents (10), la parole d’une amitié libératrice: «Espère le Seigneur!» Mais soudain, l’angoisse remet sa foi en question. Il n’est pas rare que notre foi vacille, comme étonnée de son audace… Car le psaume a pour en-tête cette confession de foi résolue: «Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur?» Depuis la résurrection de Jésus, nous n’avons plus à craindre quoi que ce soit, pas même la mort. Comment vivre sans cette certitude (9)? «Tournez-vous vers moi!» Obtempérer est le désir du cœur humain le plus endurci; que Dieu puisse lui tourner le dos au moment de la mort le terrifie. La foi en la résurrection nous assure du contraire: en Jésus, son Fils bien-aimé transfiguré, la face miséricordieuse de Dieu nous attend à tout moment, jusqu’au dernier.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «De la nuée, une voix se fit entendre: ‘Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le!’» (Lc 9,28-36) «Notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons, comme sauveur, le Seigneur Jésus-Christ… avec la force qui le rend capable aussi de tout dominer.» (Ph 3,17-21) Cantique «PsC» n° 304; «Alléluia» n° 44-13

Pensée du jour

On allait étendre Paul pour le fouetter quand il dit au centurion de service: «Un citoyen romain, qui n'a même pas été jugé, avez-vous le droit de lui appliquer le fouet?» (Actes 22,23-30 "v. 25")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour