Vos lieux de culte Église 29

Psaume 138

2022-07-24

Lire le texte

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce en présence des dieux, car tu élèves au-dessus de tout ton Nom et ta Parole. Si haut qu’il siège, il voit le plus humble et reconnaît l’orgueilleux. Un cri de louange jaillit du psalmiste lorsqu’il considère l’universalité de la Parole de Dieu. Du temple sacré d’Israël vers lequel il se tourne pour la prière – même en exil, «parmi les dieux» – elle diffuse son appel à toutes les cultures et systèmes politiques, s’adressant au puissant comme au sans-grade. Son mot d’ordre pour l’avenir est «confiance!»: En Dieu, sa vigilance et son amour, et en nos élus… lorsqu’ils exercent leur charge sous le regard de Dieu (v. 4). Plus encore que dans la victoire sur nos ennemis (v. 7), l’amour du Seigneur est à son comble dans un pardon qui efface nos fautes et annule leurs effets. «De tout mon cœur»: prier, louer le Seigneur avec mon intelligence et la culture qui la nourrit, c’est beau!... Mais ce ne sont peut-être que mes œuvres et ma surface qui louent et prient. Quand on descend, avec l’Esprit, dans notre «cœur profond», sa demeure secrète, on l’entend qui prie – dans le langage de Dieu et comme Dieu le veut.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Il nous a pardonné et annulé, en le clouant à la croix, le document accusateur que les commandements retournaient contre nous.» (Col 2,12-14) «Quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à celui qui frappe on ouvrira.» (Lc 11,1-13). Cantique «PsC» n° 335; «Alléluia» n° 47-21

Pensée du jour

Fais-toi un bagage de déporté et pars en déportation, en plein jour, sous leurs yeux; tu partiras en déportation, de ce lieu vers un autre. (Ézéchiel 12,1-16 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour