Vos lieux de culte Église 29

Psaume 101

2023-07-09

Lire le texte
 

Bienveillance et respect du droit, je vais chanter: il est pour toi, Seigneur, mon poème! Je reste attentif au chemin des gens intègres: quand viendras-tu m’y rencontrer? David en début de règne: un discours du trône à la fois programme et prière. Oh, ces verbes de grand nettoyage! L’esprit draconien et drastique de cette prise de service étonne: éradiquer toute parole et acte qui s’opposent à Dieu pour construire ensuite la ferveur, la joie et l’amitié (v. 6). Locataire de la «Cité du Seigneur» (v. 8), il commence par s’appliquer à lui-même cette politique. Il prie pour en recevoir l’énergie, et tout le peuple est là, témoin de la manière dont le roi s’acquitte de sa fonction primordiale: garantir et rectifier en continu l’équilibre social au profit des plus faibles. David nettoiera d’abord les écuries d’Augias: courtisans et compagnons d’armes sentiront passer le balai de riz! Nos efforts les plus déterminés pour nettoyer la maison du monde sont illusoires si Christ Serviteur, eau baptismale et sang de la croix ne descendent à notre rencontre pour purifier des cœurs désireux de l’accueillir.

 

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Christ s’est livré lui-même pour nous sauver de nos péchés afin de nous délivrer de ce monde mauvais.» (Ga 1,1-5) «Voici mon Fils bien-aimé: je mets en lui toute ma joie.» (Mt 3,13-17) Cantique «PsC» n° 219; «Alléluia» n° 101

Pensée du jour

Quand les Juifs virent cette foule, ils furent remplis de jalousie; ils contredisaient Paul et l'insultaient. (Actes 13,44-52 "v. 45")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour