Vos lieux de culte Église 29

Non [...] que je sois déjà devenu parfait; mais je m'élance[...] parce que j'ai été saisi moi-même par Jésus-Christ. (Philippiens 3,12-16 "v. 12")

2025-07-28

Voir la référence biblique

Lundi 28 juillet 2025

Être saisi, puis se dessaisir. Sur le chemin parcouru, il y a tous les motifs de fierté que nous pouvons revendiquer (3,4-5), aussi bien nos origines que nos accomplissements (3,6). Paul se dessaisit de tout cela après avoir été saisi par le Christ Tout ce qui peut le séparer du Christ est alors considéré comme un obstacle, surtout les motifs de fierté. Si Paul affirme qu'il n'est pas devenu parfait (v 12), il se considère pourtant comme tel, incluant ses destinataires ou/et ses collaborateurs dans cette catégorie (v 16). N'est-ce pas en contradiction avec le propos qu'il développe? Si la perfection est hors de notre portée, elle est en Christ qui nous saisit. La perfection n'est pas obtenue en chemin: elle est à l'origine et à la destination de notre marche commune dans la même direction. La discrétion de Paul sur son expérience d'être saisi nous questionne: quelle est notre expérience spirituelle? Est-ce un moteur qui définit la direction de nos vies?

Nicolas Merminod

Lecture: Psaume 32

Prière:  (format pdf)

Strophe d'un canitque: Mon vrai trésor sur terre et mon seul bien, Ô Jésus-Christ à qui j'appartiens. Tu es mon espérance; Dans le bonheur et le malheur. En toi j'ai placé ma confiance. ALL 47-06.1

Pensée du jour

Pourquoi pleurez-vous et cherchez-vous à briser mon courage? Je suis prêt, moi. (Actes 21,1-14 "v. 13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour